"Martes, CLARO", el 26 de noviembre 2013 (resumen)

Estimados Amigos y miembros de C.L.A.R.O., Chers Amis :

 

El 26 de noviembre de 2013, El Club C.L.A.R.O. organizó su reunión de :


"Martes, CLARO"

encuentros profesionales Euro-Latino-Américanos.

LE CHILI

Hier soir à l’Espace Chatelet (30/32, Bd. De Sébastopol), notre club CLARO, en collaboration avec la Chambre de Commerce Latino-Américaine et la Chambre Chilienne de Commerce et d’Industrie en France, a invité le Président de la Chambre Chilienne de Commerce et d’Industrie, Monsieur Guillermo SAAVEDRA, pour faire une présentation du Chili auprès de nos membres et amis.

Le Chili vit aujourd’hui un processus électoral dont l’issu aura des conséquences « géopolitiques » sur toute la région Latino-américaine, car le Chili a signé des nombreux accords bilatéraux et multilatéraux, concernant les échanges, la politique douanière et les investissements dont l’application devrait permettre un fort développement tant du chili que de tous les pays voisins.

 

Après la conférence de Monsieur SAAVEDRA il y a eu des nombreuses questions, concernant les élections, la structure sociale et économique, les habitudes de consommation, la dépendance énergétique de la transformation industrielle et le développement du secteur services.

Certaines personnes ont aussi commentés la résistance du Chili à la crise financière. Après ce débat, le Président de la Chambre de Commerce Latino-Américaine, Monsieur Francisco QUEIRUGA, présenta le livre publié par l’historien et philosophe Luís GORROCHATEGUI SANTOS, intitulé « La Rebelión de los P.I.G.S. » où, il a expliqué comme les différents crise financières depuis 1929 avaient été générées, ainsi que les solutions potentielles à ces crises.

 

La conclusion de ces deux travaux ne pouvait pas se faire sans déguster quelques vins et tapas, style hispano et latino-américain qui ont facilité la connaissance des autres convives.

 

José Francisco R. Queiruga

Presidente de CLARO