"Martes, CLARO", del 25 de marzo de 2014

Estimados Amigos y miembros de C.L.A.R.O., Chers Amis :

 

El 25 de marzo de 2014, El Club C.L.A.R.O. organiza su reunión de :


"Martes, CLARO"

encuentros profesionales Euro-Latino-Américanos.

 

Le Mardi 25 mars 2014 à 19h30,
la CCLAM, CLARO et la CCCIF,
ont célébré à l’Espace-Châtelet le troisième MARTES, CLARO de l’année 2014!

 


Nous avions vécu une entrée artistique et poétique le 28 janvier, grâce à la participation de Franss Conde Hinojosa, peintre et poète Equatorien parti de son pays il y a plus de 15 ans. L’expression artistique et littéraire de Franss s’est affinée lentement au contact de la culture espagnole, immersion initiatique et préparatoire de son atterrissage à paris ou nous l’avons rencontré dans un bistrot près du musée de l’homme, Trocadéro.
Franss mélange la couleur avec l’art du design, dans un esprit curieux plein de symboles de deux univers qui fusionnent dans un syncrétisme épuré, pour certains, naïf, pour d’autres initiatique.
Nous devons trouver les clés, les codes qui nous ouvriront les portes de son esprit et du nouveau monde qu’il s’est construit
Cette réunion de mars qui, célébrée en même temps le printemps, a été aussi l’occasion pour présenter aux membres de CLARO, de la CCCIF et de la CCLAM, les nouveaux accords des trois organisations, ainsi que les projets conjointement développés. Les deux chambres de commerce, afin de garantir la pérennité de CLARO, engagent CLARO pour assurer l’organisation de leurs évents, ce qui logiquement permettra à CLARO d’avoir accès a des personnalités jusque maintenant inaccessibles. Par ailleurs, à partir de 2014, tout membre d’une chambre le sera automatiquement de l’autre et de CLARO pour une seule cotisation.
En outre, en juin, probablement vers le vendredi 19 juin, nous organiserons notre diner annuel, et pour finir, à partir d’avril, les deux chambres de commerce, conjointement lancent un programme de tv digital : « notifias de American Latina ».
Afin de donner un aperçu du format du programme, nous avons présente une émission pilote pendant le MARTES CLARO, qui a eu un énorme succès et qui nous permettra de mettre en lumière les compétences de nos associes, qui volontairement ont manifesté l’envie de participer dans le programme. Cette séance de MARTES CLARO c’était un vrai succès :
Pour ne pas perdre l’élan du mois de janvier, le 25 février, pendant le deuxième MARTES CLARO, nous avons invité un autre artiste : Hernan Saavedra : photographe, administrateur de la CCLAM et musicien chilien, co-fondateur du groupe Querube, spécialiste des instruments musicaux latino-americains, bon gourmet et surtout, une excellente personne et ami nous a offert, pendant notre soirée de martes CLARO, une intéressante exposition de photographies de son pays, dont une partie ont été exposées postérieurement au espace Cinko, de paris, avec d’autres artistes comme la chilienne Gloria Tapia, le péruvien Victorino Flores ou le colombien Willian Parra. Nous vous montrons quelques photos de Hernan, accompagnées des paroles quelles nous inspirent :
		Entre bancos gastados por el polvo
		y rayos de luz deformados por el vidrio
		se sienten las plegarias de las formas sin fondo
		rellenar las grietas de su lento martirio.
		Cuando mota a mota de polvo, luz y borlas
		una ola de esperanza se dibuja,
		entonces, a caballo del reflejo de sus sombras,
		un murmullo repentino se camufla
		entre las piedras que el portalón empuja,
		sincopando el picado de una alondra
		que se funde en el mar que todos buscan.
		Cuando emerges aparece una ciudad
		que con sus colores de ocaso
		y con sus reflejos de mar
		te introduce en sus veredas
		y en su salado puerto,
		pero allí, entre redes y maderas
		de algas incrustadas
		es muy fácil zozobrar
		Como un peregrino, buscas el calor de un fuego
		sin brasas con un lecho almidonado
		Entonces tus ojos se cierran
		para no salir jamás
		

La soirée de MARTES CLARO finit par un concert de Charango de Hernan Saavedra plus une explication historique de l'origine des tapas, nées sous Alphonse X de Castille, dit le Sage..

 

Nous comptons sur votre participation et nous vous invitons à nous envoyer une confirmation d’assistance. E outre, nous invitons à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, à renvoyer le règlement de la cotisation annuelle.

Merci à tous pour votre collaboration et, n’oubliez-pas, 32, Bd. Sébastopol – Interphone : Espace Chatelet – 19h30.

DEMANDE D’ADHESION

 

José Francisco R. Queiruga

Presidente de CLARO